Cimetière du Nord

retour

Frédéric JOBBÉ-DUVAL

 - Frédéric Jobbé-Duval,        ©Jane Trocheris Jobbé-Duval.

1846-1929

Architecte
Cimetière du Nord
Section 9 Rang 41 Tombe 4

Membre d'une prestigieuse famille de peintres-décorateurs rennais, Frédéric Jobbé-Duval s'est quant à lui tourné vers l'architecture. Il deviendra d'ailleurs l'architecte le plus prisé de la bourgeoisie rennaise, pour la beauté de ses hôtels particuliers, mais aussi pour ses connaissances des styles les plus prisés par la bonne société parisienne, véritable référence pour notre ville alors en pleine mutation urbaine !

Alors qu'il est fils, frère et bientôt oncle de propriétaires de la très réputée Maison Jobbé-Duval, Frédéric veut un avenir professionnel différent. Mais ce n'est pas dans l'architecture qu'il se voit travailler de prime abord... Lui se destine à l'armée. Il est d'ailleurs admis à Saint Cyr, mais sera réformé pour raison de santé. Il intègre alors l'École des Beaux-arts de Paris en 1867 et se forme au métier d'architecte.

Ce choix tombe bien : Rennes connait une explosion démographique depuis 1830, et la demande de construction de bâtiments, maisons, hôtels particuliers, est très forte. Frédéric, au contraire de son beau-frère l'architecte municipal Emmanuel Le Ray qui réalise de nombreux bâtiments publics, va au contraire se tourner vers les commandes privées venant de la bourgeoisie rennaise. Celle-ci l'affectionne, de par ses connaissances de la belle société parisienne. C'est parce qu'il partage son temps entre Rennes et Paris, où, au contact du cousin de son père le célèbre Armand Félix Jobbé Duval, il va fréquenter des personnes influentes, cultivées, qu'il va pouvoir à son tour se faire un nom grâce à ses connaissances des styles qui se développent à l'époque. Ainsi Frédéric va proposer à ses clients rennais des programmes variés et à la mode, tel un véritable architecte-artiste.

C'est ainsi que le Triangle d'Or à Rennes lui doit beaucoup. Il y conçoit  des maisons et des hôtels particuliers, que ce soit au boulevard de Sévigné ou encore autour du parc du Thabor. Citons parmi ses principales réalisations l'Hôtel Bouëssel, l'Hôtel Berthelot, Ty Nevez Croguen, les trois hôtels de la rue Brizeux, le Bazar Jacquart de la place de Bretagne...

Frédéric Jobbé-Duval est un arrangeur-né, il travaille le moindre détail et apporte toujours une attention particulière à l'ornementation des façades classiques, renaissantes... qu'il conçoit. Avec les années, ses réalisations évoluent, se font plus discrètes, épurées, pour représenter moins une maison d'apparat qu'un lieu de vie qui protège l'intimité familiale.

De conviction royaliste, Frédéric Jobbé-Duval participe également à la vie politique rennaise, et devient le candidat s'opposant à Edgar Le Bastard en 1884. C'est Le Bastard qui deviendra maire.