Section 4 Rang 10 Tombe 3

Cimetière du Nord

retour

Edgar LE BASTARD

 - collection Musée de Bretagne

1836-1892

Maire de Rennes (janvier 1871et 1880-1892)
Sénateur d'Ille et Vilaine

Edgar Le Bastard, maire de Rennes au XIXème siècle, nous a laissé des traces de son action lors de son mandat dans toute la ville. Homme politique très impliqué, républicain convaincu, il a réussi à élever Rennes au rang des plus importantes villes universitaires de France et a profondément oeuvré pour l'édification de nouveaux bâtiments emblématiques. Comme le Palais du Commerce qui domine la place de la République, et qui s'admire jusqu'à... la rue Le Bastard, célèbre passage piéton où les rennais profitent de très nombreux commerces.

Edgar Le bastard est né le 21/01/1836 à Tinchebray, dans l'Orne. Il s'installe à Rennes afin de poursuivre ses études secondaires puis supérieures, durant lesquels il se consacre au droit. Après avoir obtenu sa licence il devient propriétaire d'une tannerie, " Le Cuir Lissé ", qu'il développe dans le quartier Saint Martin. En devenant un important industriel de la ville, il se fait connaitre, au point de devenir Président de la Chambre de Commerce de Rennes.

C'est à la chute du Second Empire qu'Edgar Le Bastard intègre le monde politique, en devenant membre de la commission municipale de Rennes en 1870. C'est un républicain affirmé, anticlérical mais pas antireligieux, selon l'historien Jean-Yves Veillard. Et bien qu'il soit un riche tanneur, c'est un homme sensible aux besoins des plus démunis. En janvier 1871, il est élu maire provisoire et sera très vite remplacé par Pierre Martin qui est nommé par le Président de la République lui-même, Adolphe Thiers. Il est de nouveau élu maire en 1880, alors qu'il est depuis un an sénateur d'Ille et Vilaine et conseiller général. Il croit aux bienfaits de l'enseignement public, et donc, en lien avec le célèbre architecte Jean-Baptiste Martenot, il fait édifier de nombreuses écoles dans divers quartiers rennais. Avec lui, le budget municipal alloué à l'enseignement est multiplié par sept. Souhaitant de tout coeur que Rennes devienne le centre intellectuel de la Bretagne, il développe également les universités, avec là encore de nouveaux locaux pour accueillir les étudiants qui affluent. Le Palais du Commerce, bâtisse emblématique de la place de la République, est également une de ses demandes. Ayant à coeur de rendre la cité propre et agréable, il fit également installer un réseau d'égouts.

Edgar Le Bastard siège à la gauche républicaine, et en 1886 il fonde le Parti Radical d'Ille et Vilaine. Il prend la tête du parti boulangiste en Ille et Vilaine (parti de gauche anticlérical) et va même inviter en visite officielle à Rennes l'homme à l'origine de ce parti, Boulanger, le 08 juillet 1888. Cette radicalisation ne sera pas vue d'un bon oeil par tous.

Ce politicien décède le 28 juin 1892. Le 30, ses funérailles en grande pompes attirent un nombre impressionnant de rennais. Après un office à la cathédrale, le cortège s'arrête place de l'Hôtel de Ville pour se rendre ensuite au cimetière du Nord. Pour honorer sa mémoire, le conseil municipal commande une statue à son effigie au sculpteur Emmanuel Dolivet. Cette statue devait prendre place dans la niche vide de l'Hôtel de ville. Finalement, la statue en bronze réalisée grâce à un financement de la ville ainsi qu'une souscription publique, est installée place de la République devant le Palais du Commerce. Sur son piédestal on pouvait y lire : " E. Le Bastard, sénateur, conseiller général, Président de la Chambre de Commerce, maire de Rennes. Ses concitoyens, 14 juillet 1895 ", et de l'autre côté : " Adduction des eaux, écoles municipales, réseaux d'égouts, lycée, palais du commerce, école des Beaux-arts, conservatoire de musique, école d'industrie, faculté des sciences ", rappelant ainsi toutes ses grandes réalisations au sein de Rennes. Cette statue, qui ne semble pas avoir été très appréciée des rennais, fut déplacée en 1931 place Hoche, pour être finalement détruite pour les allemands en 1943 afin d'en récupérer le bronze.

Voir visite virtuelle