Informations pratiques

retour

Toussaint 2019 : Infos pratiques

 - Navettes gratuites dans les cimetières Est et Nord de 9h à 18h15 - © www panoramix.fr

Publié le 29/09/2019

Une fréquentation de 50.000 personnes environ est attendue dans les cimetières de Rennes pour cette période de Toussaint.
Navettes gratuites - Horaires - Travaux - Fleurs - Visites de l'Office du Tourisme - Collectif Dignité Cimetière

Se déplacer dans les cimetière

Du vendredi 25 octobre au samedi 2 novembre inclus, la Ville de Rennes met à disposition des visiteurs des navettes gratuites dans les  cimetières Est et Nord, de 8 h 30 à 18 h 15 (sauf dimanche 27 octobre et vendredi 1er novembre, de 9 h à 17 h 45). Depuis 2005, 45 000 personnes ont utilisé ce service, très apprécié du public (30 000 au cimetière de l'Est et 15 000 au cimetière du Nord). Durant cette période, la circulation de tout autre véhicule est interdite dans les cimetières.

 

Travaux sur les tombes

Par ailleurs, les travaux sur les tombes (pose et lavage de monuments funéraires, plantations...) sont interdits du jeudi 31 octobre au samedi 2 novembre inclus. Les débris provenant du nettoyage des tombes (couronnes et bouquets fanés, papiers...) doivent être déposés dans les bacs placés en bordure des allées principales. Des composteurs seront mis à disposition dans l'enceinte des cimetières en vue du recyclage des végétaux.

Balades en calèche

Des calèches permettront aux usagers de visiter les cimetières de l'Est et du Nord afin de découvrir leurs particularités et de se rendre sur les sépultures familiales pour y déposer fleurs et plantes.

Dates :

26-27-30-31 octobre, 1er et 2 novembre au cimetière de l'Est

30-31 octobre et 1er novembre au cimetière du Nord.

Horaires : de 10 h à 17 h. Gratuit.

Hommages du vendredi 1er novembre

 

Commémoration

Le 1er novembre, les représentants militaires, politiques et religieux rendront hommage aux morts pour la France devant les monuments du Souvenir Français et les différents espaces militaires. La société civile est invitée à se réunir à l'entrée du cimetière, à 10 h, pour assister à cette cérémonie commémorative.

5ème édition des "Toussaints musicales rennaises"

Vendredi 1er novembre, légendes celtiques de Bretagne, d'Irlande et d'Ecosse viendront enchanter le cimetière de l'Est  au son des  harpe,  violon,  flûte, guitare et percussions accompagnant les voix du Quatuor Oedã.

Au cimetière du Nord, c'est  le "Duo Mayor & Herrou*"  qui offrira une musique sortie de la nuit des temps aux tonalités cristallines de la harpe ancienne, du violon et du bodhran.

 Infos pratiques:

  • Quatuor Oedã à 14 h, Cimetière de l'Est,  1 place du Souvenir Français. (durée 1 h)
  • Duo Mayor et Herrou à 16 h, Cimetière du Nord,  36 avenue Gros Malhon. (durée 1 h)

* Violaine Mayor est une musicienne internationalement reconnue de la harpe celtique ancienne à cordes de bronze. Joël Herrou, musicien luthier fabrique ses harpes sur les modèles du Moyen Age.

Collectif Dignité Cimetière:

Le Collectif invite chacun à venir déposer une fleur sur les tombes des personnes sans ressource       le 31 octobre à 16h30 au cimetière de l'Est. Collectif Dignité Cimetière

À l'extérieur des cimetières

Stationnement et circulation

Du lundi 28 octobre au samedi 2 novembre inclus le stationnement est interdit Place du Souvenir Français au cimetière de l'Est et Place Victor Ségalen, au cimetière du Nord, sauf pour les taxis, les véhicules transportant des personnes à mobilité réduite et les véhicules funéraires. La circulation y est également réglementée : interdite sur la Place du Souvenir Français et en sens unique, Place Victor Ségalen.

Marché aux fleurs

Du lundi 28 octobre au vendredi 1er novembre inclus, les fleuristes investissent les places du Souvenir français (cimetière de l'Est) et les abords de la rue Victor Segalen (cimetière du Nord). Comme chaque année, des "petits porteurs" proposeront leurs services pour aider à porter les fleurs.

 

Pratique

  • Horaires d'ouverture des cimetières de Rennes ainsi que leurs bureaux d'accueil du vendredi 25 octobre au samedi 2 novembre inclus : de 8 h 30 à 18 h 15 du lundi au samedi et de 9 h à 17 h 45 les dimanche 27 octobre et vendredi 1er novembre.
  • Exceptionnellement, les bureaux d'accueil des cimetières rennais seront ouverts le samedi 19 octobre de 8 h 30 à 12 h 15 et de 14 h à 18 h 15 et les dimanches 20 octobre et 3 novembre de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h 45.