Section 3 Rang 27 Tombe 5

Cimetière du Nord

retour

Yvon BOURGES

1921-2009

Haut-commissaire de la République en Afrique équatoriale en 1958
Membre du gouvernement sous la Vème République :
Secrétaire d' État auprès du 1er ministre de 1965 à 1971,
Député européen de 1973 à 1975
Ministre délégué à la défense de 1972 à 1980

Directeur de cabinet du Ministre de l'Intérieur en 1961
Maire de Dinard de 1962 à1967 et de1971 à 1989,


Président de la Région Bretagne de 1986 à 1998Charismatique ministre de la Vème République, Yvon Bourges fut un dynamique homme politique, qui s'est investi tant dans la représentation de l'État en province à travers les préfectures, que dans la politique française en Afrique, puis au sein de gouvernements successifs pur des sujets de capitale importance, mais aussi dans la politique locale de la Bretagne.

Yvon Bourges, fils de colonel, nait dans un camp militaire à Pau le 29 juin 1921. Après avoir brillamment terminé ses études supérieures de droit public à Rennes pour devenir avocat, il débute une carrière dans la haute administration en 1942, en devenant attaché à la Préfecture d'Ille et Vilaine. En 1944, aux lendemains de la libération, il est nommé chef de cabinet du préfet de la Somme, puis sous-préfet du Bas-Rhin à Erstein. En 1948, il rejoint Bernard Cormut-Gentille, haut-commissaire de la république en Afrique Équatoriale puis en Afrique Occidentale. Il devient lui-même haut-commissaire de la République en Afrique Équatoriale en juillet 1958. L'année suivante, il est le délégué spécial du Général de Gaulle, une personnalité qu'il admire et qui est alors Président de la Communauté des États à Brazzaville.

Puis Yvon Bourges revient en France, où il commence une carrière ministérielle. En 1961 il est le directeur de cabinet de Roger Frey, le ministre de l'Intérieur. En 1965 il est nommé Secrétaire d'État auprès du Premier Ministre, chargé de la recherche scientifique et des questions atomiques et spatiales, puis de l'information en janvier 1966 sous Georges Pompidou. Il devient ensuite Secrétaire d'État aux Affaires Étrangères dans le gouvernement de Pierre Messmer, puis Ministre délégué à la défense sous Jacques Chirac puis Raymond Barre, et ce jusqu'en 1980, année où il donne sa démission pour se consacrer à sa chère région Bretagne.

Installé à Saint-Briac, Yvon Bourges fut en effet député, sénateur, maire de Dinard pendant vingt-trois ans, conseiller général d'Ille-et-Vilaine vingt-quatre années, et Président de la Région Bretagne durant douze ans.

Ce grand défenseur de l'Europe et de la Bretagne a fortement marqué les esprits. Gaulliste affirmé, il a oeuvré pour une grande modernisation des armées françaises, en lançant notamment le Programme Rafale en 1978.

Quand Yvon Bourges décède en 2009, de nombreuses personnalités politiques, qu'elles soient locales ou nationales, ont souhaité honorer cet homme dévoué à son territoire et la République. Jean-Yves Le Drian, à cette époque Président de la Région Bretagne, dira : " La France vient de perdre un grand homme d'État, et notre région un Président qui avait su donner un souffle et une force à cette nouvelle collectivité ". Le ministre Louis Le Pensec expliquera : " Yvon Bourges appartenait à cette lignée des grands barons du gaullisme qui marquent leur région de leur emprunte. Grand serviteur de l'État, il a assuré, au gouvernement, un représentation digne, sans emphase, des intérêts de la Bretagne ". " Avec sa disparition, la France perd un grand et discret serviteur de l'État, un européen déterminé et un homme politique de conviction ", selon le ministre Hervé Morin.

Yvon Bourges était Grand Officier de la Légion d'Honneur depuis 2008.  

Voir visite virtuelle avec extrait de vidéo