Le 12 novembre 2021 au cimetière Est

Divers

retour

Un poilu breton retrouve sa région natale 107 ans après sa mort, il se nomme Jean-Marie Le Rohellec

Publié le 23/11/2021

En accueillant ce soldat de la première guerre mondiale, tué dès le début de la guerre 14/18 dans les Ardennes, le cimetière Est a été le témoin et le lieu d'un évènement marquant et exceptionnel. En 2020, les corps de 13 poilus ont été retrouvés par hasard lors de fouilles archéologiques menées dans les Ardennes. Parmi eux celui de Jean-Marie Le Rohellec, authentique breton de 31 ans, originaire de Pluneret (Morbihan), tombé au champ d'honneur, le 1er septembre 1914 lors d'une offensive allemande. il a été identifié grâce à sa plaque d'identité militaire.
Sous l'impulsion de ses arrière-petites-nièces, à la fois émues par le tragique destin de leur ancêtre et ravies de ces retrouvailles inespérées, le Souvenir Français a mis tout en oeuvre pour que le marin mort pour la France, retrouve dignement ses racines. Engagé à l'âge de 19 ans dans la marine, c'est au sein du 9ème bataillon colonial marocain qu'il va combattre et tomber dans les Ardennes.
Jean-Marie Le Rohellec en son cercueil recouvert du drapeau tricolore et porté par 4 frères d'armes a ainsi reçu les honneurs dus à son rang en la présence des autorités militaires et civiles rennaises. Il a rejoint le carré du Souvenir Français qui compte désormais 1452 sépultures et retrouvé Anne, sa maman qui repose non loin de lui au cimetière Est.