Culture

retour

Balade contée " Le Cercle des Inconnus "

Publié le 05/07/2016

Dimanche 26 juin au cimetière du Nord de Rennes. la Compagnie du Lysandore a proposé une balade toute en musique, poésie, émotion et sourires !

Accueillant dans son antre,  une centaine de personnes,  Anthanagor, gardien imaginaire du site, n'a pas ménagé le suspens  pour faire partager ses anecdotes les plus étonnantes sur "d'illustres inconnus" reposant au cimetière du Nord. Ainsi, sous les regards amusés du public, il a raconté les histoires du bonneteau des jumelles, de Pierre " le malchanceux"  que le hasard a tué deux fois, des deux pieds gauches d'Antoine, de Jeannine Lesper, du tombeau des chuchoteurs ou encore de la concession fantôme qui se déplace énigmatiquement de sections en sections. En arpentant les allées, les visiteurs ont eu le plaisir de contempler et d'écouter la jolie pleureuse, Mélodie, avec sa musique mystérieuse et sa prestation de " balle-contact ", offerte à l'attention des regards admiratifs et songeurs dans un instant de pure poésie.

Ce moment hors du temps et sur un ton décalé, s'est terminé par ce message adressé à tous : les défunts ont laissé, chacun,  une trace de leur vie dans les cimetières, qui rendent ces lieux si intemporels et uniques. Cette balade fut l'occasion de s'en rappeler et de ne pas oublier que les tombes racontent bien plus que la mort, la vie de tous ces inconnus

La conclusion fut unanime : à réitérer !  Et donc si vous souhaitez être informés des futurs évènements culturels permettant de découvrir autrement la richesse des cimetières rennais, n'hésitez pas à transmettre vos coordonnées en envoyant un mail à : n.bidan@ville-rennes.fr .

 Vous pouvez retrouver cet article dans sa version en anglais sur le site de l'A.S.C.E.