Métiers du funéraire

retour

A la découverte d'un métier méconnu : Fossoyeur

Publié le 14/02/2016

Dans l'imaginaire collectif, le métier de fossoyeur ne donne pas le sourire... Mais il serait bien dommage de s'arrêter à cette idée sans comprendre vraiment en quoi consiste ce travail méconnu, sa diversité et son importance.
Découvrez qui sont les fossoyeurs de la Ville de Rennes et les multiples tâches qu'ils ont à accomplir dans nos cimetières!

Vous avez certainement déjà croisé les fossoyeurs de la Ville de Rennes qui en bleu de travail et brodequins oeuvrent tant au cimetière de l'Est, qu'au cimetière du Nord et à Saint Laurent.

Le quotidien de ces agents est particulier : ils doivent s'assurer que chaque inhumation se passe dans le plus grand respect dû aux défunts tout comme les exhumations et enterrements. 

Une autre de leur mission, tout aussi importante : reprendre les concessions échues. Il faut alors démonter les monuments puis libérer les emplacements, c'est-à-dire exhumer les cercueils et transférer respectueusement les restes mortels à la sépulture commune.

Outre ce travail très physique, les fossoyeurs sont devenus de véritables experts des différentes pratiques funéraires. "C'est vraiment très intéressant, explique Pierrick Boullier, responsable d'équipe. Nous assistons parfois à des rites particuliers, tels que des familles qui souhaitent jeter les premières terres ou d'autres qui chantent et dansent tandis que le cercueil est mis en terre".

La relation avec les usagers est trés particulière : "Nous sommes présents lors de moments émotionnellement forts et les familles se confient beaucoup à nous. Elles nous relatent souvent des anecdotes sur le défunt, parfois même de longs récits. On nous interroge aussi beaucoup sur notre  travail et nous nous efforçons de répondre à toutes les questions... C'est une autre façon d'accompagner les familles dans ces moments difficiles".