Cimetière de l'Est
Commémoration
Hommage rendu aux victimes du 8 mars 1943
Publié le 01/03/2016
Qu'importe le ciel gris et la pluie : le 8 mars dernier, environ 20 personnes se sont rendues au Monument aux Morts de l'Économique, pour un hommage aux 71 victimes du bombardement de 1943.
Les noms des défunts sont gravés sur le monument et l'émotion gagne chacun pendant la minute de silence.
Les membres du Souvenir Français étaient présents, portant des drapeaux bleus, blancs, rouges, avec l'inscription en lettres dorées : "Plus jamais ça". Ils étaient accompagnés d'anciens salariés de l'Économique, notamment le doyen, Victor Lefaix, qui a échappé à ce terrible bombardement, ainsi que des proches des victimes. Le comité d'entreprise ainsi que la direction de Carrefour Supply Chain, basée au Rheu, représentaient cette grande société d'alimentation rennaise d'alors.
Chaque année, le monument est couvert de fleurs à la suite de ce temps d'hommage. A cette occasion chacun se retrouve, prend des nouvelles des uns et des autres, puis se quitte en disant : "A l'année prochaine !".
Un seul message en ce 8 mars : ne jamais oublier ces employés rennais, victimes de la guerre et des atrocités qu'elle a engendrées.