Exposition photographique temporaire à l'entrée du cimetière de l'Est de Rennes

Commémoration

retour

Rennes, Ville de l'arrière en état de siège

Publié le du 27/10/2018 au 30/11/2018

Officiellement désignée Laboratoire National des Nouvelles Pratiques Mémorielles depuis 2014 par le Ministère des Anciens Combattants, la Ville de Rennes organise des commémorations qui se veulent innovantes et pluridisciplinaires pour mettre à l'honneur les mémoires, qu'elles soient combattantes ou civiles. À l'approche du 11 novembre sont proposées diverses manifestations afin de commémorer la fin de la Première Guerre Mondiale dont nous fêtons le centenaire. La programmation intègre une exposition photographique à l'entrée du Cimetière de l'Est : "1914-1918 ; Rennes, ville de l'arrière en état de siège". À travers des photos d'archives

commentées, cette exposition relate la place de Rennes durant la Grande Guerre. Bien qu'éloignée du front, elle fut profondément touchée par le conflit et est devenue une véritable ville-hôpital. Ce projet nous permet d'aborder différentes thématiques pour mieux comprendre le quotidien des rennais jusque la fin de la guerre, telles : les hôpitaux, le Panthéon, les carrés militaires, la réinsertion, la rééducation, et les personnalités rennaises emblématiques : Jean Janvier, Jean Boucher et Camille Godet.

Cette exposition est le fruit d'un partenariat entre la Ville de Rennes et l'Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre.