Section Rang Tombe

Cimetière du Nord

retour

Amant Robinot de Saint Cyr

1790-1867

Maire de Rennes (1861-1867)

Aujourd'hui, Amant Robinot de Saint Cyr repose dans une chapelle sui se trouve à l'entrée du cimetière du Nord. Réalisée en pierre calcaire, elle domine les très nombreuses croix de granit qui l'entourent, et indique de cette façon que cet ancien maire de Rennes, qui a d'ailleurs participé à l'aménagement de la nécropole, a voulu, avec sa dernière demeure, rappeler à tous sa singularité et son implication pour embellir la ville et améliorer les conditions de vie des rennais.

Amant Robinot de Saint Cyr est né à Lanvallay, petit village qui jouxte la cité de Dinan. Il est issu d'un milieu bourgeois des Côtes d'Armor, entre Erquy et Corseul. Amant vient à Rennes pour se lancer dans des études de droit, et devient ensuite avocat avoué au tribunal de Dinan. Puis il est nommé conseiller à la Cour Royale de Rennes. En 1844, il est fait conseiller général de Pleine-Fougères, et sera réélu à ce poste à plusieurs reprises. Il est également Président des digues et marais de Dol de Bretagne, une assemblée bien connue et de capitale importance pour ce territoire, puis membre des Conseils académique et départemental de l'Instruction Publique. De 1858 à 1860, Robinot de Saint Cyr est Président de Chambre, avant de prendre sa retraite.

Conseiller municipal de Rennes depuis 1849, et connu pour ses idées bonapartistes, il est élu Maire de Rennes en 1861, à l'âge de 71 ans, à la suite d'Ange de Léon des Ormeaux. Bien qu'assez âgé, c'est un maire dynamique et engagé. Il s'attache tout d'abord à mettre de l'ordre dans l'administration municipale, et souhaite aussi améliorer l'image de Rennes. Pour cela, il s'occupe de terminer les travaux du Lycée Impérial (aujourd'hui Lycée Emile Zola, dans le centre de Rennes), aménage la place du Champ de Mars (à la place de l'actuelle Esplanade Charles de Gaulle), agrandit le jardin du Thabor, et s'occupe surtout de l'approvisionnement de l'eau potable à Rennes, en travaillant à un projet de captation des eaux de Minette et Loisance, proches de Fougères, avec l'architecte de la ville Jean-Baptiste Martenot.

Officier de la Légion d'Honneur et de l'Instruction Publique, Amant Robinot de Saint Cyr meurt à Rennes le 02 avril 1867, toujours dans l'exercice de ses fonctions de maire. La ville lui organisa alors des obsèques solennelles.

Il existe aujourd'hui dans la ville un quai nommé Robinot de Saint Cyr, longeant la Vilaine, pour rendre hommage à cette personnalité politique.