Section 5 Rang 12 Tombe 2

Cimetière du Nord

retour

Pierre MARTIN

1816-1894

Maire de Rennes (mai 1871- 1880)

Pierre Martin, également connu sous le prénom de Pierre-Marie, fut maire rennais durant neuf années. Il participa entre autres, à l'aménagement de l'entrée du parc du Thabor et à l'édification de bâtiments dans la cité.

Pierre, ou Pierre-Marie Martin, est né à Rennes, rue de Toulouse, le 14 avril 1816. Ses parents sont marchands pelletiers. En 1848, il est juge suppléant au Tribunal de commerce de Rennes, avant d'en devenir un des juges en septembre 1853. En 1860 il intègre le Conseil Municipal de Rennes, tout en devenant, durant la décennie qui suit, administrateur de la Caisse d'Epargnes et du bureau de Bienfaisance, puis adjoint au Maire de Rennes, Armand Gaultier de la Guistière, le 20 avril 1867. Il est ensuite nommé membre de la commission municipale provisoire puis adjoint au Maire, en septembre 1870, tout en devenant membre du Conseil Académique.

Le 20 mai 1871, il est nommé Maire de Rennes par Adolphe Thiers, Président de la République Française. Il est également membre de la Commission Départementale de l'Instruction Publique, membre de la Commission Administrative du Lycée de Rennes, membre de la Chambre de Commerce puis son vice-Président, et enfin Président du Comice Agricole de Guichen. En 1874, Martin fut de nouveau élu Maire de Rennes. Il était domicilié rue du Vau Saint Germain.

Pierre Martin était également conseiller général d'Ille et Vilaine pour le canton de Guichen depuis 1871, Chevalier de la Légion d'Honneur à partir du 11 novembre 1874, mais aussi Officier de l'Instruction Publique.

Il existe aujourd'hui à Rennes une rue Pierre Martin, au coeur du quartier Saint Hélier.