Cimetière du Nord - Section 11 - Rang 30 - Tombe 15

Cimetière du Nord

retour

LOUIS GRIVART

1829-1901

Ministre de l'agriculture sous la Troisième République
Député d'Ille et Vilaine

Dans une chapelle néogothique en bordure d'allée du Cimetière du Nord, reposent des membres de la famille Grivart de Kerstrat. Parmi eux, Louis Givart présente un intérêt tout particulier pour l'histoire de Rennes et plus encore, car il fut Député d'Ille et Vilaine mais aussi Ministre de l'Agriculture et du Commerce sous la Troisième République.

Louis Grivart de Kerstrat, se faisant davantage appeler Louis Grivart, est né le 30/07/1829 à Rennes. Comme son père, il se devient avocat en 1850. Il enseigne également à la Faculté de Droit de Rennes dès 1853, d'abord en tant que professeur suppléant, puis chargé du cours de Droit criminel jusque 1857, année où il décide de se consacrer au Barreau. Plus tard, il intègre le Conseil de l'Ordre des Avocats, puis est fait Bâtonnier en 1866.

1870 et 1871 sont deux années pleines de bouleversement pour les français. La défaite de Napoléon III face aux prussiens sera lourde de conséquences, avec la chute du Second Empire, l'avènement progressif de la IIIème République, la Commune de Paris, dans un climat politique et social instable. C'est pourtant à ce moment que Louis Grivart commence sa longue carrière politique. En 1871 il est élu Représentant d'Ille et Vilaine à l'Assemblée Nationale, puis Secrétaire de la Chambre des Députés, où, en tant que royaliste, orléaniste (c'est-à-dire partisan de la maison d'Orléans) et fervent catholique, il siège à droite de l'hémicycle. Il participe d'ailleurs en 1873 à " L'Union des Droites " autour d'Albert de Broglie, et vote contre le gouvernement d'Adolphe Thiers, premier président de la IIIème République. Ce dernier démissionnera, pour laisser la présidence au Général Patrice de Mac Mahon, et son chef du gouvernement Albert de Broglie. Louis Grivart  poursuivra son action politique en participant à tous les débats sur de nouvelles lois, qu'il s'agisse des lois d'exil, du Septennat, des lois constitutionnelles. Il prend part notamment à la Commission des Trente, chargée de rédiger la Constitution pour la Troisième République en 1873. Puis il devient Ministre de l'Agriculture et du Commerce de 1874 à 1875. Il est ensuite Délégué du gouvernement français à la Conférence Internationale de Bruxelles, afin de participer à la Convention sur le régime des sucres entre la France, la Belgique, les Pays-Bas et le Royaume-Uni.

Louis Grivart est élu Sénateur d'Ille et Vilaine en 1876 et le restera encore trois années, avant d'être battu aux élections de 1879 contre le futur maire de Rennes Edgar Le Bastard. Il reprendra sa place au Barreau de Rennes, avant de devenir à nouveau Sénateur en 1893, et ce jusque 1901, année de son décès. C'est alors le maire rennais Eugène Pinault qui prend sa suite.