Petit Phare de l'Est

Le petit phare de l'Est est un espace dédié à l'inhumation des cendres des enfants, sans vie ou ayant vécu, soit à titre individuel, soit à titre collectif après un don du corps. Conçu en 2011 pour un recueillement adapté aux familles endeuillées, il permet aux parents, frères et sœurs de rendre hommage sous différentes formes.

"Le petit phare de l'Est" érigé sur une fresque et dotée d'une coupole inversée, dorée à l'or fin et constellée d'étoiles, permet la dispersion des cendres au sein même du caveau.

Cet espace propose différents modes d'expression à la mémoire des défunts :


 © www panoramix.fr 

  • Arbre à rubans ou chacun peut y accrocher son message personnel,

  • Une boîte à mots pour les frères, les sœurs, les parents ou toutes autres personnes désireuses de glisser un mot, un dessin en hommage de l'enfant décédé,

  • Un ensemble de colonnettes permet la pose de plaque d'identité en ardoise. Elle est remise par les agents d'accueil du cimetière, à toutes personnes qui en font la demande. Après gravure par la famille, elle sera posée à l'emplacement choisi par la famille par le service. Contrairement aux autres dispositifs, cette action engendre des frais s'élevant à 120€.

Pratique : veuillez vous adresser auprès des agents du bureau d'accueil du cimetière de l'Est pour la remise de la plaque d'identité et le paiement. La mention des nom, prénom,et date en écriture blanche, doit être effectuée, à vos frais, par un graveur. La pose sera assurée en votre présence, par un agent du service, à l'emplacement de votre choix. Le bureau d'accueil est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h45, le samedi de 8h30 à 12h.

                                                                                                                                                                          © www panoramix.fr 

  • Il est également possible de déposer sur la sépulture des fleurs, plantes et petits objets. Toutefois, c'est un espace collectif qui doit être partagé. Les végétaux blancs en périphérie du petit phare ne peuvent être utilisés pour déposer un hommage aux défunts.
  • Deux bancs permettent aux familles de se recueillir dans cet espace spécialement conçu pour les enfants décédés.

L'ensemble est une œuvre qui a été réalisée en 2011 par le peintre- graphiste-sculpteur Stéphane BERNIGAUD.

Voir la visite virtuelle avec extrait vidéo
 

Documents à télécharger