Section 5 Rang 58 Tombe 1

Cimetière de l'Est

retour

Jean JANVIER

1859-1923

Maire de Rennes (1908-1923)
Président du Syndicat des entrepreneurs de Rennes (1898-1906)
Juge au Tribunal du commerce (1898-1906)

Entrepreneur influent puis Maire de Rennes, il fut très apprécié des rennais.
On lui doit l'Hôtel de Ville tel qu'il est aujourd'hui, la Piscine Saint Georges ou encore la Maison du Peuple.

Jean Janvier est né en 1859 à Saint Georges-de-Reintembault .

Son père, plâtrier de profession, décède alors qu'il n'a que dix ans. A douze ans, il quitte l'école pour devenir apprenti-plâtrier et exerce dans la région fougeraise cette profession, jusqu'en novembre 1880, date de l'appel sous le drapeau.

A son retour, cinq années plus tard, c'est à Rennes qu'il oeuvre.

Sur le chantier de l'école normale des filles, il est remarqué par l'architecte du département Jean-Marie LALOY qui l'incite à se mettre à son compte.

En 1886, il se marie et créé son entreprise de bâtiment.

D'importants chantiers tels que la restauration du Parlement de Bretagne et les délicats travaux de l'hôtel Fouqueron, lui sont confiés.

Il construit en 1889 son hôtel particulier au 6 rue Dupont des Loges. Il est possible encore aujourd'hui de le découvrir. Il devient une personne influente au sein même de la profession.


pymouss


wikipédia

Il devient au cours de ces années, une personne influente au sein même de la profession.

En sa qualité de Président du Syndicat des entrepreneurs de Rennes (1908) , il contribue à la création des syndicats patronaux du nord-ouest et en devient président en 1902. Deux ans plus tard, il collabore à la création de la Fédération nationale du bâtiment et des travaux publics.

Fernand Dubief, ministre du Commerce, le fait chevalier de la légion d'honneur (1906). Il sera promu, quelques années plus tard, au grade d'officier de la légion d'Honneur (1913).

Parallèlement, de 1898 à 1906, il siège comme juge au tribunal de commerce.

Mais en 1906, sur les pas de son beau-père, Maire de Cesson-Sévigné, il met fin à sa carrière professionnelle et fait son entrée en politique.

Il fonde le comité d'action républicaine d'Ille et Vilaine et est élu maire de Rennes en 1908.

Jean JANVIER est reconnu comme un grand bâtisseur. Il entreprend la rénovation de l'intérieur de l'Hôtel de Ville et commande de nombreux établissements scolaires dont l'école du boulevard de la Liberté. Puis il engage les travaux de restauration du Palais du commerce suite à l'incendie de 1911 ainsi que la création d'une station d'épuration. Il initie l'aménagement de la place de la république ainsi que la couverture de la Vilaine face au palais du commerce.

Aux lendemains de la première guerre mondiale, il créé le Panthéon au sein de l'Hôtel de Ville en hommage aux soldats rennais qui ont sacrifié leur vie pour la France.

Sa longue collaboration avec l'architecte de la Ville, Emmanuel LE RAY pour l'ensemble de ces travaux et son esprit d'entreprendre font qu'il a toujours été considéré comme un modernisateur.

Le 26 octobre 1923, le maire de Rennes s'éteint alors qu'il exerçait toujours sa fonction.

A la mémoire de ce maire plébiscité, l'avenue qui rejoint la gare aux quais de la Vilaine prend son nom : "avenue Jean Janvier".

Voir visite virtuelle avec extrait vidéo