Cimetière de l'Est

retour

Claude CHOLLET

1922-1944

Résistant
Cimetière de l'Est
Section 19C Rang 2 Tombe 9

Né le 7 juillet 1922 à Rennes, Claude Chollet est mécanicien de métier.
Durant la guerre, il épouse Olive en novembre 1942 à Lannilis, commune où il semble résider à cette date. Le couple aura un enfant l'année suivante.En décembre 1942 à Boulogne sur Mer, Claude Chollet signe un contrat de travail au Service du Travail Obligatoire, pour lequel il serait parti en tant que serrurier à Rostock, en Allemagne, ce dont on ne retrouve pas la trace.

Selon Louis Pétri, responsable des FTPF (Francs-Tireurs et Partisans Français) en Haute-Bretagne, Manche et Mayenne durant l'Occupation, Claude Chollet aurait rejoint la résistance française dès le mois de juin 1943 et participe notamment à la diffusion d'une presse clandestine.

Le 1er décembre 1943, Claude Chollet est arrêté par les nazis et interné à la prison de Vitré.

Lui et une cinquantaine de résistants détenus seront enfin libérés le 30 avril 1944 par seize FTPF emmenés par Louis Pétri, lors d'une grande attaque de la prison minutieusement préparée. Claude Chollet rejoint alors le maquis de Ploërmel, dans le Morbihan, où il se cache et participe à de nouvelles attaques contre l'occupant.

En juin 1944, il est hébergé chez le résistant Charles Lehman et son épouse, à Néant-sur-Yel (Morbihan). Le 22 juin 1944 au soir, les deux hommes, armés d'un révolver et d'un fusil de chasse, attaquent un convoi allemand sur la RN166, à l'entrée du village de Trégadovet, sur la commune de Loyat.

Suite à des coups de feu échangés, Claude Chollet est blessé à la jambe gauche. Lehman s'enfuit donc seul, tandis que son camarade, immobilisé, est fait prisonnier. Il est transféré à la Croix Hélléan, commune voisine, où il subit une nuit d'interrogatoire. Sous la torture, il donne le nom de son camarade Charles Lehman. Le lendemain après-midi, les nazis embarquent Claude Chollet dans leur véhicule pour retourner à Néant, où ils retrouvent et arrêtent son compagnon d'infortune, à son domicile, devant son épouse.

Les deux hommes sont longuement torturés. Claude Chollet a le bras gauche brisé et une cuisse fracturée. Dans la soirée, incapable de marcher, il est mis sur une charrette et les deux résistants sont conduits à l'endroit où ils avaient attaqué la veille le convoi. Le lieutenant nazi qui commande la troupe allemande fait rassembler la population à ce même lieu, prononce une allocution, puis sous les yeux de tous, fait exécuter froidement Claude Chollet et Charles Lehman. Nous sommes le 23 juin 1944 et Claude Chollet n'a même pas 22 ans.

L'officier ne s'arrête pas là et ordonne à des hommes présents pendre les deux corps mutilés à un pylône électrique pendant ving-quatre heures. Ils seront ensuite inhumés dans le petit cimetière de Loyat.