Cimetière de l'Est
René HIREL
1914-1942
Résistant
Cimetière de l'Est
Section 19 C Rang 1 Tombe 1b
Né le 19 février 1914 à Rennes, René Hirel est serrurier aux ateliers de la SNCF. En 1936 il épouse Madeleine, avec qui il aura deux filles. La famille habite au 90, rue de Nantes, à Rennes.
René Hirel est militant du Parti Communiste, il prend part à la Résistance dès le début de la Seconde Guerre Mondiale. Son appartenance à une équipe technique de la SNCF est un avantage pour accomplir des sabotages. Il est également connu pour avoir rédigé des tracts, participé à des attaques, des vols d'explosifs dans des carrières telles que celle de Saint Pierre de Plesguin afin de saboter des voies ferrées.
Le 20 septembre 1942, il est avec Albert Gérard, et tous deux se chargent de poser une bombe à la caserne Rocabey à Saint Malo. Mais ils seront tous deux arrêtés le 22 septembre 1942 à Paramé, au domicile d'Albert. Emprisonnés d'abord à Saint Malo, ils seront envoyés à la prison Jacques Cartier de Rennes en attente de leur procès qui débute le 15 décembre 1942.
Tous sont accusés d'actes de francs-tireurs. Selon les minutes du procès, René Hirel est personnellement accusé d'avoir distribué des tracts, rédigé des textes antiallemands, recherché de nouvelles recrues pour la lutte face aux nazis, livré de nombreux renseignements à son réseau, volé des explosifs et participé à des attaques.
Il est alors condamné à mort le 22 décembre 1942. Son épouse Madeleine, qui aurait été arrêtée elle aussi, s'en sort. Le 30 décembre 1942, avec 24 autres résistants condamnés, il quitte la prison, et est envoyé au stand de tir de la Maltière. Il sera exécuté à 9h55, au même instant que son camarade Albert Gérard.
Il faudra attendre janvier 1945 pour rendre un hommage solennel à ces résistants, par une cérémonie et des funérailles officielles, avant que leurs corps ne soient inhumés au carré des Résistants du cimetière de l'Est de Rennes, pour 14 d'entre eux.
Par délibération du 2 mai 1955, le conseil municipal de Rennes décide de donner le nom René Hirel à une allée de la ville, dans le quartier Cleunay-Arsenal-Redon.