Section 18 Rang 2&3 Tombe 1

Cimetière de l'Est

retour

François CHÂTEAU

 - wikirennes

1886-1965

Maire de rennes (1935-1944)
Président du conseil des directeurs de la Caisse d'Épargne et de prévoyance de Rennes (1938)

Entrepreneur fort apprécié des rennais, élu maire, François CHÂTEAU fut chargé de la gestion de la ville durant l'Occupation allemande.

Fils de paveur, François CHÂTEAU se forme aux métiers du bâtiment après l'obtention du Certificat d'études.

Il crée son entreprise de Bâtiment-Travaux Publics en 1909 et s'installe deux ans plus tard à Rennes.

Il combat au Front pendant la Première Guerre Mondiale et, dès son retour s'implique dans l'action sociale rennaise.

Il sera notamment Président du Syndicat Général des Carrières d'Ille et Vilaine et Vice-Président de la Chambre du Commerce de Rennes. En 1929, il est élu au Conseil Municipal de Rennes et devient aussitôt adjoint au Maire chargé des Travaux Publics.

Quand le maire, Jean LEMAISTRE démissionne en octobre 1935, François CHÄTEAU est élu pour le remplacer de façon quasi-unanime. Toute la ville salue ce choix.

François CHÄTEAU a de grands projets pour aménager Rennes, mais la guerre éclate et empêche leur concrétisation. Après la Drôle de Guerre, les allemands atteignent rapidement Rennes. Le Gouvernement de Vichy fait exception et contrairement à d'autres villes, accepte de maintenir le maire en fonction.

A partir de juin 1940, François CHÂTEAU s'efforce d'organiser la cohabitation avec les occupants allemands pour épargner au mieux les rennais. Son tempérament calme lui permet de ne pas s'attirer les foudres de l'envahisseur, et de pouvoir ainsi agir. Il renseigne la résistance locale des mouvements de l'armée allemande sur le territoire, prévient à temps les familles en danger, produit de fausses cartes d'identité pour les clandestins. Dans son entreprise, il embauche des réfractaires au Service du Travail Obligatoire.

Ces actions attirent l'attention de la Gestapo et il doit s'enfuir en juin 1944, pour ne pas être arrêté.

Le docteur René PATAY le remplace le 13 juin mais il est contraint de démissionner le 4 août 1944 jour de la Libération de Rennes. Yves MILON lui succède.

Lors des élections municipales de 1945, Yves Milon et François CHÂTEAU se représentent, le premier est élu. François CHÂTEAU, est réélu en 1953 mais par le jeu d'alliances politiques perd son siège au profit d'Henri FRÉVILLE.

A sa mémoire, non loin du cimetière de l'Est, dans le prolongement des quais vers Cesson Sévigné, une avenue porte son nom.

Voir visite virtuelle