Section 18 Rang 10 Stèle des Donateurs

Cimetière de l'Est

retour

Georges GRAFF

1913-1996

1er Adjoint au Maire de Rennes (1962-1971)

Grand aménageur de la Ville de Rennes

La famille GRAFF, originaire d'Alsace s'est installée à Rennes en 1878. Famille de brasseurs, ils sont devenus propriétaire de la "Brasserie Rennaise" située rue Saint Hélier. Brasseurs de père en fils, ils sont contraints de s'associer avec d'autres enseignes à partir de 1950 pour ensuite fusionner avec les grands groupes de la bière. La production s'arrête en 2004.

Collection Musée de Bretagne

Georges GRAFF, descendant de cette famille, prend une toute autre direction.

Amateur de voile, il s'intéresse à la vie politique locale. De 1945 à 1949, il est conseiller général MRP du canton sud-ouest. En 1962, il devient 1er adjoint au Maire de Rennes, Henri FRÉVILLE et le reste jusqu'en 1971.

Il est reconnu pour être un grand planificateur. Il aménage la ville alors en pleine expansion et initie un programme de sauvegarde du centre-ville.

Il procède aussi à des démolitions qui aujourd'hui apparaissent comme un sacrifice à la modernité. Le château de Bréquigny, le château de Maurepas sont démolis pour faire lieux et places aux nouveaux quartiers et à la construction d'immeubles modernes. Le manoir de la Motte au Chancelier est également mis à terre pour construire la rocade Ouest.

Il décède le 30 mai 1996 et fait don de son corps à la Science. Il ne repose pas dans la sépulture familiale mais dans la sépulture collective dédiée aux Donateurs de corps. En hommage, une avenue longeant le lycée de Bréquigny porte son nom.

Voir visite virtuelle avec extrait vidéo