Cimetière du Nord

retour

Henry COUASNON

 - © archives privées Jean-Pierre Blandel et Christian Coüasnon.

1910-1983

Architecte
Cimetière du Nord
Section 7 Rang 28 Tombe 44d

Les Coüasnon sont une famille d'architectes à Rennes. Henry est le plus connu, pour sa collaboration avec Raymond Cornon à la remise en état de la ville de Saint Malo très touchée par les bombardements de la dernière guerre.

Henry Coüasnon nait le 10/08/1910 à Rennes. Son père Charles est un architecte ayant son cabinet à Rennes, rue d'Estrées. Au début du XXème siècle, il avait réalisé l'hôtel particulier Art Nouveau au 1, place Hoche, ainsi que plusieurs maisons du quartier du Thabor (notamment la Villa Oberthür, aujourd'hui détruite) mais aussi des restaurations de châteaux dans la région. Le frère ainé d'Henry, Charles, né en 1905 et également architecte, a conçu le Pavillon de Bretagne de l'Exposition Universelle de Paris de 1937. Il intégra ensuite l'Ordre des Dominicains  et passa les vingt-cinq dernières années de son existence à restaurer l'église du Saint-Sépulcre à Jérusalem.

Henry étudie au collège Saint-Vincent de Rennes. Il entre ensuite à l'École des Beaux-arts de Rennes puis de Paris, et devient architecte diplômé par le gouvernement en 1936. Il prépare alors le concours d'architecte en chef des Monuments Historiques tout en réalisant le relevé complet du Fort de la Conchée, en face de Saint Malo. Jusque 1939, il travaille pour les Monuments Historiques. Mobilisé, il part ensuite à la guerre, sans avoir pu passer son concours. Quand il reviendra, il sera à nouveau architecte, en reprenant le cabinet de son père. Il construit alors des mairies, des écoles, restaure châteaux et églises. En 1944, il est de retour à Saint Malo, qu'il connait bien, et apporte son aide à l'architecte en chef des Monuments Historiques Raymond Cornon pour restaurer la ville détruite à 80%, en particulier la porte Saint Vincent et les immeubles le long des remparts de la porte de Dinan. Les deux hommes sont très amis. Des années plus tard, un désaccord survient entre ces deux hommes au caractère affirmé, au sujet d'un immeuble Passage des Carmélites à Rennes, met fin à leur amitié et à leur longue collaboration.

Au moment de la création du Service des Bâtiments de France, l'État propose à Henry Coüasnon de se charger de ce domaine pour l'Ille et Vilaine et les Côtes du Nord. L'architecte quitte alors le domaine libéral pour s'y consacrer et vend son cabinet rennais au non moins célèbre Georges Maillols.

Il se battra surtout pour protéger le littoral d'Ille et Vilaine des constructions outrancières dues à l'urbanisation massive. Nous lui devons aussi la mise en valeur des arcades en granit des façades à Rennes.

Henry Coüasnon prend sa retraite en 1980. Il décède trois ans plus tard des suites d'un AVC.

 

Remerciement à Jean-Pierre Blandel et Christian Coüasnon pour leurs précieux renseignements.

 

Photo : portrait d'Henry Coüasnon. Crédit photo : archives privées Jean-Pierre Blandel et Christian Coüasnon.