Présentation / Histoire
Présentation
© Didier Gouray
Date d'ouverture : 1918
Superficie : 9 533m² soit quasiment 1 hectare
775 emplacements :
• funéraires : 770 dont 90 pour les enfants
• cinéraires : 5
Nombre de défunts inhumés : 3020 défunts inhumés au 1er juillet 2015
1ère inhumation : le 12 avril 1920
1ère concession : le 17 décembre 1920 a été attribué une concession perpétuelle pour la famille POINTEAU du RONCERAY, Section 2 Rang 1, Tombe 1. Elle occupe une superficie de 10m².
Le cimetière de Saint Laurent est un cimetière essentiellement funéraire.
Pour bénéficier d'une nouvelle sépulture dans ce cimetière, il est obligtoire de résider au sein du périmètre ainsi défini sur cette carte
Histoire
© Didier Gouray
Ce cimetière de campagne en ville apporte charme, confidentialité et intimité. On y vient en voisin ou en famille.
Ces emplacements transmis de générations en générations évoquent les cimetières paroissiaux de jadis.
Jusqu'au début du 20ème siècle, le cimetière est attenant à l'église. C'est un cimetière paroissial qui regroupe 107 emplacements. Seuls les paroissiens de Saint Laurent et Saint Jean-Marie Vianney peuvent y être inhumés.
La Ville de Rennes acquiert en 1918 un terrain situé à 200 mètres de l'église appartenant aux hospices civils pour y créer un nouveau cimetière communal.
En 1920, le cimetière paroissial ferme. Les restes mortels ont été transférés et des emplacements sont concédés aux familles qui le souhaitaient.
Le nouveau cimetière s'étend sur une superficie de 5 000m², l'espace est divisé en 4 sections adultes et deux sections enfants.
Comme par le passé, les emplacements sont réservés non plus aux paroissiens mais aux personnes résidant à l'intérieur du périmètre suivant : rue de Fougères (du rond-point des Gayeulles à l'angle du boulevard Volney), boulevard Volney, rue de la Motte Brûlon, avenues des Monts d'Arrée et du Couesnon et avenue des Gayeulles.
En 1951, ce petit cimetière est agrandi en sa partie basse d'une parcelle de 4 533m² lui donnant une superficie de près d'un hectare pour créer trois sections d'adultes.
Le plan d'aménagement de la ZAC Patton prévoit en 1973, la fermeture de ce cimetière mais cette mesure sera levée en 1986.
Aujourd'hui, ce cimetière de quartier est très apprécié des riverains.
Beaucoup souhaiteraient y réserver un emplacement pour y établir leur ultime demeure mais seulement trois à cinq places font retour à la ville chaque année. Elles sont mises à disposition des familles endeuillées répondant aux critères de périmètre.