Carré du commonwealth
© www panoramix.fr
Des soldats appartenant aux forces étrangères du Commonwealth sont morts sur le territoire rennais. Cette terre leur appartient à jamais en hommage à leur bravoure.
Espace perpétuel concédé par la Ville de Rennes au Commonwealth pour l'inhumation de ses soldats tombés lors de la guerre de 1939-1945, il est depuis géré et entretenu par cette organisation. Un représentant militaire participe chaque année à la cérémonie commémorative du 1er novembre.
Différents corps d'armée y sont représentés. Il est possible de les reconnaître grâce aux insignes des régiments gravés sur les stèles : 209 soldats de la British Army, 44 aviateurs de la royal Air Force et 2 marins de la Royal Navy soit 255 militaires dont 6 femmes.
Le bombardement de la gare de Rennes le 17 juin 1940 a fait, à lui seul, 200 victimes britanniques. En mission sur notre territoire, 44 aviateurs sont tombés en vol, 41 étaient britanniques, 2 australiens et 1 canadien. 3 soldats néo-zélandais et 6 indiens sont décédés en cours de captivité à Rennes et 2 marins dont un a participé au raid sur Saint Nazaire ont été inhumés sur ce petit territoire du Commonwealth.
En hommage, chaque année au 1er novembre, un collier de coquelicot vient orner ces stèles où des inscriptions poétiques rappellent la douleur de mourir loin de chez soi.
Un livre d'or est déposé dans l'Oratoire. Lors de la Commémoration de l'Appel du 18 juin, les anciens des forces françaises libres viennent le signer.
Un second registre répertorie les différents lieux de sépultures des soldats du Commonwealth sur le sol français. Ils sont mis à la disposition de chacun pour consultation ou inscription de messages ou signatures.